
Maison du Lilas
Montréal, 2024
Type
Rénovation résidentielle
Collaborations
Travaux réalisés par Construction Libersan
Cuisine conçue et fabriquée en collaboration avec à Hauteur d’homme
Ébénisterie des salles de bain par Clef de Voûte
Photographies
Maxime Brouillet
La Maison du Lilas est un projet de transformation d’un duplex étroit situé dans le quartier de Villeray à Montréal, visant à créer une maison unifamiliale flexible et lumineuse. La conception, menée par l'architecte qui est également la propriétaire, s’inspire d’une connaissance intime de l’espace pour offrir une réponse fonctionnelle aux besoins changeants de sa famille.
Par son nouvel aménagement, l’espace est métamorphosé, en donnant l’impression d’être plus grand qu’il ne l’est en réalité. Réorganisé en trois zones qui se succèdent et s’ouvrent progressivement vers la cour arrière, le rez-de-chaussée allie fonctionnalité et expérience sensorielle.
Alors que la partie avant se définit comme zone de services, la zone cuisine est un véritable canevas blanc tout en textures et en jeux de lumière. Pour faire exception à la règle, seuls l’ilôt central et l’escalier, tous deux en chêne blanc, semblent être des objets déposés dans l’espace. L’escalier central, point pivot de la maison, laisse découvrir un puits de lumière flanqué d’une surprenante courbe, offrant une lumière douce et changeante au fil de la journée et des saisons.
La zone salle à manger et salon, ouverte et connectée à la cuisine, a son caractère propre. Elle invite la nature à l’intérieur, par son imposante porte fenêtre et par ses solives apparentes en cèdre. Dans la cour, une nouvelle terrasse est surmontée d’une pergola végétalisée, inspirée des supports à vigne du quartier à racines portugaises. La brique existante de la façade a été démontée et ré-installée. À l’avant, les balcons ont été restaurés en cèdre, avec de nouvelles colonnes ornementales d’acier inspirées du quartier.
En faisant “plus avec moins” et en rendant honneur au contexte bâti et naturel, la Maison du Lilas offre aux enfants qui l’habitent un environnement où il fait bon vivre et porteur de souvenirs.