Cour de la Roche

Montréal, 2024

Type
Rénovation résidentielle
Collaborations
Projet conçu avec Paul Bernier Architecte
Travaux réalisés par Construction Libersan
Ébénisterie de l’escalier par Clef de Voûte
Photographies
Maxime Brouillet

Situé au cœur du Plateau à Montréal, le projet Cour de la Roche consiste en la conversion d’un duplex en maison unifamiliale. Le bâti existant se caractérise par la présence d’une cour intérieure délimitée par un regroupement de constructions juxtaposées : le duplex d’origine, un garage surmonté d’un hangar à l’arrière, un passage reliant ces deux volumes et le mur du voisin nord-ouest. 

En orientant complètement l’espace de vie vers la cour intérieure, la nature introvertie du projet est révélée. Les percées zénithales des puits de lumière et le minimalisme des interventions contribuent à l’ambiance claustrale de l’espace. 

Le rez-de-chaussée du duplex d’origine est entièrement décloisonné et offre une grande zone salon et salle à manger, avec une discrète entrée délimitée par une paroi en verre givré. Un grand rangement tout en longueur s’insère sous l’escalier et dessert à la fois l’entrée et l’espace de vie. La cuisine est aménagée dans le passage face à la cour, vers le garage. La cour, revêtue de crépi et de tôle ondulée, tous deux blancs, joue alors un double rôle en prolongeant à la fois le salon et la cuisine. Le grand mur du voisin fait office de jardin vertical, véritable tableau vivant au cœur de la maison.

À l’étage, les garde-corps en plaques d’acier blanches réfléchissent la lumière provenant du puits de lumière et créent une composition visuelle abstraite et minimaliste. Le regard est attiré par le miroir au fond des pièces en enfilade, révélant une salle de bain à l’ambiance éthérée, à l’image du reste de la maison.

Précédent
Précédent

Maison du Lilas

Suivant
Suivant

Paysage Euphonique